Articles de la même catégorie :
Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?
Nos experts GEFRADIS vous expliquent pas à pas les causes et solutions pour réparer ou changer le système de son volet...
Remettre un tablier de volet roulant décroché seul
Vous avez un volet roulant chez vous ? Retrouvez dans cet article quelques informations...
Comment ouvrir le coffre de mon volet roulant ?
Catégorie: Volets Roulants
Si vous disposez d’un ou plusieurs volets roulants, il se peut que vous ayez besoin d’ouvrir leur coffre à un moment donné. Souci de motorisation, envie d’améliorer leur isolation, entretien, réparation, etc. les raisons peuvent être nombreuses. Mais, il n’est pas toujours facile d’arriver à faire cette manipulation. Voici quelques conseils pour vous aider à ouvrir votre coffre de volet roulant et ce selon votre type de volet.
Conseil n°1 : Comprendre l’utilité du coffre.
Le tablier de votre volet roulant s’enroule autour d’un axe métallique situé dans le coffre. Celui-ci peut être à l’intérieur, à l’extérieur ou intégré à la maçonnerie de votre habitation. La plupart du temps, il faut l’ouvrir pour procéder à des réparations liées à une panne de la motorisation du volet, à un décrochement de son tablier, ou encore à une volonté d’améliorer son isolation. Ainsi, il est pratique de savoir l’ouvrir.
Conseil n°2 : S’équiper.
Il faut pour cela détacher sa façade frontale (face avant du coffre) ou sa sous-face (face en-dessous du coffre). Ces éléments sont clipsés, visés ou emboités. En effet, le système d’attache est différent selon le modèle de volet. Pour réaliser cette opération, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils. Munissez-vous de tournevis plats et d’un couteau de peintre.
Conseil n°3 : Ouvrir un coffre de volet roulant « bloc-baie ».
Le bloc-baie est une solution deux-en-un comprenant une fenêtre (ou une baie vitrée), et un volet roulant (coffre et tablier). C’est une solution économique et performante en matière d’isolation car il n’y a pas de déperdition thermique entre le volet et la fenêtre. Les constructions neuves l'utilisent beaucoup. Le bloc-baie peut être extérieur, dans ce cas le coffre est sous le linteau, mais la plupart du temps c'est à l’intérieur du logement qu'on le trouve. Pour l’ouvrir, vous allez enlever sa face avant qui est clipsée. Les modèles récents s’ouvrent facilement à la manière d’un placard, en remontant le devant du caisson vers le haut. Mais, parfois ils résistent. Dans ce cas, prenez un tournevis plat et faites doucement levier pour ne pas casser votre matériel.
Conseil n°4 : Ouvrir le caisson d’un volet roulant dit de rénovation.
Le caisson d’un volet rénovation se situe à l’extérieur de l’habitation. Il est posé par-dessus la fenêtre ou son linteau extérieur. Avec un tournevis, dévissez les vis visibles sur la face avant du caisson. La face frontale et celle du dessous devraient s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, utilisez votre couteau de peintre ou un tournevis plat pour coulisser le long de la rainure jusqu’à l’ouverture.
Conseil n°5 : Parvenir à ouvrir un coffre de volet roulant traditionnel.
Le volet roulant traditionnel s'intègre dans le mur. Son coffre est en bois et situé en général à l’intérieur de votre habitation. Sous les couches éventuelles de peintures, de papier peint ou d’enduit, il faut repérer les vis de sa sous-face ou sa façade et les dévisser. S’il y a un joint en silicone, coupez- le au cutter délicatement. À noter : pour éviter d’avoir à ouvrir le coffre de votre volet roulant trop souvent, l’idéal est de le motoriser. Il existe des motorisations filaire ou radio-télécommandées. À vous de choisir.
Articles de la même catégorie :
Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?
Nos experts GEFRADIS vous expliquent pas à pas les causes et solutions pour réparer ou changer le système de son volet...
Remettre un tablier de volet roulant décroché seul
Vous avez un volet roulant chez vous ? Retrouvez dans cet article quelques informations...